Narrow your search

Library

KBR (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2004 (1)

1999 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Culture, enseignement et société en Occident aux XIIe et XIIIe siècles
Author:
ISBN: 286847344X 2753522987 9782868473448 Year: 1999 Volume: *22 Publisher: Rennes II : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est de la culture savante, c'est-à-dire, latine, scolaire et universitaire qu'il s'agit ici. Telle qu'elle se définit aux XIIe et XIIIe siècles, sur la base d'un stock canonique d'« autorisés », cette culture a des contours précis et des limites assez étroites. Mais à l'intérieur de celles-ci, elle a élaboré des méthodes de travail intellectuel d'une grande rigueur. C'est aussi de l'école urbaine et de l'université qui prend sa suite au XIIIe siècle, qu'il sera question. Sans remettre ouvertement en cause le contrôle traditionnel de l'Église, les institutions d'enseignement s'affinent aux XIIe et XIIIe siècles et acquièrent leur autonomie, non sans attirer bientôt, d'ailleurs, l'attention du prince. Transmission des savoirs et formation des hommes, recherche de la vérité et défense de l'orthodoxie, ces vocations souvent contradictoires sont également le fruit de l'essor scolaire. Des foyers majeurs - Paris, Bologne, Oxford - émergent, mais c'est tout autant la multiplication des studio secondaires et des petites écoles qui, en permettant partout l'élévation du niveau d'éducation des populations, balise les progrès de la culture écrite au Moyen Age. Et c'est bien de ces populations qu'en dernière instance nous aurons aussi à nous occuper. Car enseignement et culture n'évoluent que sollicitées par les attentes sociales, lesquelles peuvent à leur tour ressentir les effets des avancées éducatives et des mutations scolaires. Les relations sociales, les pratiques politiques, les attitudes religieuses portent la marque d'un arrière-plan culturel façonné dans les écoles et les universités. D'ailleurs, les gens de savoir, à travers la diversité de destinées quasi professionnelles - juristes, médecins, prédicateurs, secrétaires, etc. -, commencent aux XIIe et XIIIe siècles à installer en Occident sur le devant de la scène et à y imposer la renaissance des compétences intellectuelles comme facteur essentiel de l'ordonnancement social.

Universities in the nineteenth and early twentieth centuries (1800-1945)
Author:
ISBN: 0521361079 9780521361071 051123113X 9780511231131 9780511228728 0511228724 0511228724 1316084604 9781316084601 1280702044 9781280702044 0511230362 9780511230363 0511316461 9780511316463 0511229569 9780511229565 9780521361057 0521361060 0521361052 9780521361064 052154114X 9780521361088 0521541131 0521361087 Year: 2004 Publisher: Cambridge, UK ; New York : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book tells the success story of the modern research university in Europe and its expansion to other continents. By focusing on the freedom of scientific research, teaching and study, the medieval university structure was modernised and enabled discoveries to become a professional, bureaucratically-regulated activity of the university.

Keywords

Education, Higher --- Universities and colleges --- 378.4 <09> --- 378.4 <4> --- 378.4 <4> Universiteiten--Europa --- Universiteiten--Europa --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- College students --- Higher education --- Postsecondary education --- History --- Universiteiten--Geschiedenis van .. --- Education --- History of education and educational sciences --- anno 1800-1999 --- Europe --- 19th century --- 20th century --- Education [Higher ] --- Universiteiten--Geschiedenis van . --- Universiteiten--Geschiedenis van --- Learning and scholarship - Europe - History - Medieval, 500-1500 --- Education, Medieval - Europe --- Universities and colleges - Europe - History --- Education, Higher - Europe - History --- Universities and colleges - Europe - History - 19th century --- Universities and colleges - Europe - History - 20th century --- Education, Higher - Europe - History - 19th century --- Education, Higher - Europe - History - 20th century --- Education, Medieval --- Education, Medieval. --- Learning and scholarship --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- anno 500-1499 --- anno 1500-1799 --- 378 "04/14" --- 378 <09> --- 378 <09> Geschiedenis van het hoger onderwijs. Geschiedenis van het universitair onderwijs --- Geschiedenis van het hoger onderwijs. Geschiedenis van het universitair onderwijs --- 378 "04/14" Hoger onderwijs. Universitair onderwijs --(algemeen)--Middeleeuwen --- Hoger onderwijs. Universitair onderwijs --(algemeen)--Middeleeuwen --- Erudition --- Scholarship --- Civilization --- Intellectual life --- Research --- Scholars --- Medieval education --- Seven liberal arts --- Civilization, Medieval --- #A9502A --- Universités --- Savoir et érudition --- Histoire --- History. --- anno 1900-1999 --- Enseignement supérieur

Listing 1 - 2 of 2
Sort by